La méthodologie des ASL
La méthodologie des ASL en quelques points :
- La démarche pédagogique est contextualisée : Il s’agit de travailler des actes de parole dans des situations concrètes et réelles.
- La progression pédagogiquee est en spirale. La démarche se décline selon les trois « phases » : découverte- exploration- appropriation.
- La démarche est calendaire, elle tient compte des temps forts et évènements de la société française. (soldes- impôts- votes- évènement politique …) ou des évènements du quartier (festival- projet de rénovation urbaine…). Les objectifs visés par les ASL sont aussi bien des situations de vie quotidienne que des faits de société.
Pour vous aider à mieux connaître la méthodologie des ASL, vous pouvez suivre le module : Découvrir les ASL
L' analyse des besoins
Le repérage et l'évaluation des besoins sociolinguistiques sont des élements déterminants de cette démarche pédagogique. Quels
sont les besoins des publics? Qui est concerné par la pédagogie des ASL? Sur quels critères constitue-t-on les groupes? Quels
objectifs d'apprentissage va-ton prioriser ? Quels partenariats va-t-on monter à partir du repérage des besoins ? Ce sont des
questions fondamentales depuis la conception de la méthodologie des ASL. L'évaluation de positionnement est une première étape
pour explorer ces questions avec les publics concernés.
Le partenariat
Il n’y a pas d’ASL sans partenaires intervenant dans le déroulement des Ateliers. Les formateurs-animateurs des ASL ne peuvent
en aucun cas se substituer à des professionnels de santé, à des intervenants scolaires, à des professionnels de la CAF… Travailler
sur l’apprentissage du français dans une situation de grossesse n’autorise pas des formateurs à prendre la responsabilité de
transmettre des informations médicales. Dans un musée, le droit de parole est en principe réservé aux conférenciers. Accompagner
des publics dans la compréhension du système scolaire ne nous transforme pas en enseignant…
Les partenaires apportent des informations, des supports, leurs compétences et leurs savoir-faire mais leur intervention permet aussi
de bien identifier et définir « qui fait quoi ? », « qui a les compétences pour … »
Toutefois le rôle des partenaires peut prendre des formes différentes qui nécessitent plus ou moins de temps et d’investissement.
Nous donnerons des exemples concrets :
Dans le cadre d’une observation d’un espace social, les partenaires peuvent n’être sollicités que dans le cadre de leur fonction.
Dans le cadre d’une intervention celle-ci peut être de courte durée au sein de l’Atelier ou dans leur lieu d’intervention.
Précisons toutefois, que ces 3-4 dernières années des partenariats très forts ont été construits avec des professionnels de
structures très variées (sages-femmes (75)/ intervenants de la Poste (75-77 et 93)/ des Musées (75), de la CAF (77), du logement
(93- 94), de la sensibilisation à l’environnement (94), des structures d’insertion par l’emploi (94)…
Ces partenaires ont apporté leur expertise et ont à chaque fois donner des éclairages nouveaux sur les besoins des publics.
Confrontés quotidiennement à des personnes relevant des ASL, les besoins concrets ce ceux-ci leur paraissent évidents. Par
ailleurs, ils ont été nombreux à faire évoluer leurs outils/documents/plaquettes/affiches pour mieux communiquer avec les publics
des ASL.
Découvrez tous les partenaires
Des outils méthodologiques
Le guide descriptif La charte des ASL La carte des compétences Le livret de positionnement
Téléchargez le guide descriptif (532.4 Kio)
Téléchargez la charte des ASL (173.2 Kio)
Téléchargez la carte des compétences (172.6 Kio)
Téléchargez le bon de commande du livret de positionnement (54.7 Kio)
Des outils pour les coordinateurs et les formateurs
Téléchargez le calendrier prévisionnel des réunions pédagogiques (121.0 Kio)
Téléchargez la trame d'un entretien d'accueil d'un nouveau bénévole (108.4 Kio)
Téléchargez la grille d'auto-évaluation des formateurs (126.3 Kio)
Ces outils ont été réalisés par des coordinateurs de l'Ile-de-France dans le cadre d'un groupe de travail animé par le RADyA avec le soutien de la DRJSCS