Les ateliers sociolinguistiques, de quoi parle t-on ?


L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux ; la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces ; la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.

Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :
• l’usage autonome des espaces sociaux,
• la compréhension des principes / valeurs de la société d’accueil,
• la connaissance des temps forts / événements de la société d’accueil.

COMMENT ? 
Il s’agit d’interroger le rôle social attendu en tant qu’usager d’un centre social, en tant qu’allocataire de la CAF, en tant que parent d’élève, en tant que visiteur d’un musée, en tant que patient d’un médecin, etc.
Ces situations quotidiennes seront analysées par les formateurs en vue de les transformer en objectifs puis en activités pédagogiques.
La démarche articule des objectifs pédagogiques croisant le traitement des informations relatives à l’espace social visé, le traitement des compétences langagières requises et connaissance des codes sociaux.

Prenons l’exemple de « La Poste », sera travaillé :
• la connaissance du fonctionnement de la Poste / l’identification des différents interlocuteurs… ;
• les documents à connaître/ les informations clés à identifier / à renseigner…
• la zone de circulation et de confidentialité / le registre de langue à utiliser… 
Il ne peut donc pas y avoir d’ASL sans déplacement sur le site et / ou rencontres avec des professionnels de l’espace social visé. Les mises en situation sont un élément déterminant de la méthodologie.


LES OUTILS CLÉS


Téléchargez la carte des compétences visées en ASL (172.6 Kio)


Téléchargez charte des ASL (173.2 Kio)

 

TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Répondez par vrai ou faux

  1. Les ateliers sociolinguistiques sont réservés aux femmes.                               
  2. Les ateliers sont constitués en fonction des niveaux scolaires.                            
  3. On ne fait pas d'écrit en ASL.                                                                        
  4. On peut apprendre la grammaire, la conjugaison en ASL.                                     
  5. On peut utiliser une méthode FLE en ASL.                                                      
  6. Les progrès en ASL se mésurent par des indicateurs d'autonomie sociale.              
  7. Suivre un ASL permet d'accéder à l'emploi.                                                      
  8. Les ASL sont mis en place dans des structures de proximité (centres sociaux, associations).
  9. Le formateur doit être spécialiste d'un espace social pour l'aborder en atelier.
  10. On peut monter un ASL sans faire appel à des  partenaires.
  11. L'ASL répond aux besoins des partenaires.                   

réponses au quizz (86.8 Kio)

de 0 à 4 bonnes réponses, vous êtes en phase de découverte
de 5 à 8 bonnes réponses, vous êtes en phase d'exploration
de 9 à 11 bonnes réponses, vous êtes en phases d'appropriation

ASL en vidéos

Découvrez des séquences filmées d’ateliers sociolinguistiques. 

Asl en images 1 – Mobilité vers l’emploi de RADyA sur Vimeo.
Séquence filmée réalisée par Frédérique Pressmann, documentariste, avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France, extraite de l'action "Passeport Insertion" animée par le RADyA au centre social Kennedy de Créteil, en partenariat avec l'association Voiture & Co.
 

ASL en images 2 - asl au collège "Parent d'enfant, parent d'élève" from RADyA on Vimeo.
Séquence filmée réalisée par Frédérique Pressmann, documentariste, avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France, extraite de l'action "Parent d'enfant, parent d'élève" en partenariat avec le collège Diderot et l'association Solidarité Emploi d’d'Aubervilliers (ASEA).

 

ASL en images 3 - Visite au musée Guimet, jouons au musée pour apprendre le français
Atelier animé par Sylvie Julve du Centre social l'Espace Arc-en-Ciel de Moissy Cramayel en partenariat avec le musée national des Arts Asiatiques - Guimet.
Ce film a été réalisé par Adonis Romdhane avec le soutien du MInistère de la Culture dans le cadre de l'appel à projets nationale 2017  "Action culturelle et langue française" de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ( DGLFLF).

Je soutiens le RADyA

111 adhérents en 2023!
Adhérez pour 2024, ou renouvelez votre adhésion dès maintenant

L'adhésion se fait sur l'année civile : du 1er janvier au 31 décembre

EN ADHÉRANT:
> Vous vous engagez pour l’accès à l’autonomie sociale et linguistique des migrants. 
> Vous bénéficiez de ressources supplémentaires et de tarifs de formation préférentiels.
>  Vous profitez de rencontres avec des partenaires et de réunions d’échanges de pratiques.
> Vous faites partie du réseau.

Téléchargez le formulaire d'adhésion (429.5 Kio)


N'oubliez pas de nous retrourner le formulaire rempli, sinon, faute d'avoir vos coordonnées email, nous ne pouvons pas vous adresser vos identifiant et mot de passe pour accéder aux ressources réservées aux adhérents

 Adhérez au RADyA,  soyons nombreux à défendre les ASL

209 structures ou partenaires référencés sur la cartographie. Continuez à vous inscrire pour vous rendre visible sur votre territoire.

Agenda

Calendrier des formations du premier semestre 2024 (525.1 Kio)


                        
Attention,  certaines de nos formations du second semestre 2024 seront en présentiel, dans les locaux du Radya à Paris. Elles sont signalées en rouge
 

FORMATION AVRIL - JUIN

ANIMER DES ATELIERS

Consolider ses techniques d'animation par des activités ludiques : théâtre et jeux
Vendredi 26 avril 2024   9h00-17h00 : inscription en ligne

SE SPECIALISER
Mettre en oeuvre et animer un ASL pré-emploi en incluant le numérique : 2j
en lien avec le Guide pédagogique Pré-emploi
Mercredi 15 et vendredi 17 mai 2024 : inscription en ligne

Animer un ASL dans un espace culturel : 1j
en lien avec le guide pédagogique : jouons au musée pour apprendre le français, kit d'activités ludiques
Mardi 7 mai 2024   9h00-17h00 : inscription en ligne A DISTANCE

FIN DE PARCOURS

Développer des compétences  mathématiques en ASL 
Vendredi 7 juin 2024   9h00- 17h00 : inscription en ligne

Descriptif de toutes les formations au RADyA

  • Dans le cadre des inscriptions individuelles, vous bénéficiez d’une journée de formation offerte pour 4 journées effectuées par la même personne.
                                                           
                                                                  
            
    La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante: ACTIONS DE FORMATION

     

Centre social ou association souhaitant poster une offre d’emploi ; formateur, coordinateur à la recherche d’un emploi
Consultez la page Offres d'emploi