Réseau R.A.Dy.A.

  

     

Dans le cadre du projet Vintage- Formation continue et apprentissages linguistiques, l’iriv (www.iriv.net) partenaire français du projet organise une Conférence européenne. Elle associe des experts français et européens (Allemagne, Italie, Norvège, Suisse …) des apprentissages linguistiques et de la formation pour adultes. Son objet est de faire des recommandations pour améliorer la formation linguistique dans le cadre de la formation professionnelle pour améliorer les perspectives professionnelles de publics migrants non francophones. Pour en savoir plus sur le projet: http://www.vintage-language.fr.
La conférence se déroule à la Mairie du XIVème arrondissement de Paris - salle des Mariages- le vendredi 9 octobre 2015, de 10h à 13h, à Paris. L'entrée est libre sous réserve des places disponibles. L'inscription est obligatoire à contact@iriv.net.
Programme de la conférence
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La dimension territoriale de la démarche ASL

La mise en application de la démarche ASL en Ile-de-France s’est consolidée à travers la co-construction d’outils pédagogiques et la formalisation de  réflexions  d’un certain nombre de formateurs ou coordonnateurs de centres sociaux et d’associations de quartiers.Réunis entre 2004 et 2009 dans des groupes de travail territoriaux ou interdépartementaux, les intervenants en ASL  ont formalisé et mutualisé des pratiques propres à la démarche.Certains de ces intervenants sont devenus des référents dans la mise en application de la démarche en ASL, comme le démontre la rencontre régionale du 30 juin 2009.Lire la suite

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  Chères / chers collègues du réseau RADYA,
Nous annonçons avec grand plaisir la parution d’un nouvel outil périphérique pour travailler l’oral Paroles en situations, publié chez Hachette au début de l’année 2015, dans la nouvelle collection d’outils FOCUS.Paroles en situations a pour propos d’entraîner l’apprenant à comprendre, à s’exprimer, à communiquer et donc à agir oralement dans diverses situations de la vie quotidienne (personnelle ou sociale), en le sensibilisant aux caractéristiques de genres oraux tels que l’annonce dans un lieu public, le message laissé sur un répondeur, le message d’accueil d’un serveur vocal, la communication téléphonique et la conversation en face à face.
Cet outil est conçu en cohérence avec les options de la perspective actionnelle actuelle. Il s’adresse à une grande diversité de publics d’apprenants, prenant en compte à la fois les besoins des personnes apprenant le français en situation d’immersion et les personnes apprenant le français en contexte non francophone. Les activités proposées sont destinées à des temps de travail individuels (livre publié) et/ou collectifs (version téléchargeable gratuitement en pdf sur le site d’Hachette d’ici fin avril – comprenant des activités complémentaires pour le travail en groupe).
Paroles en situations
est né de la volonté de rassembler des situations orales à travailler avec des personnes non francophones qui apprennent le français en situation d’immersion, tel que cela est vécu et expérimenté, par exemple, dans les ateliers ASL. Voici, à titre d’exemples, quelques-unes des situations proposées dans Paroles en situations : « Je me déplace en ville » (annonces dans le métro) « Un organisme m’a laissé un message » (messages sur répondeurs) « J’actualise ma situation de travail » (message d’accueil du serveur vocal de Pôle Emploi « Mon évier est bouché » (appel en urgence à un plombier) « Je cherche un logement » (échange à l’accueil d’un service de logement municipal) « J’ai rendez-vous au collège » (échange entre un parent d’élève et le professeur principal de son fils à propos de ses résultats et de son orientation).
Cet ouvrage rassemble 24 situations, relevant des domaines public ou personnel, réparties en 6 dossiers, totalisant 66 supports oraux. Dans la première partie, les messages enregistrés sont représentatifs des annonces ou des messages que l’on peut être amené à entendre et à utiliser dans diverses situations. Les dossiers 1 à 3, regroupant 51 supports oraux, développent la compétence de réception en tant qu’auditeur qui doit agir en écoutant un message (annonces dans des lieux publics, messages sur répondeurs, serveurs vocaux). Dans la seconde partie, les situations d’interactions illustrent un français oral spontané, en situation de demande d’information ou d’urgence ou de négociation, qui restitue tous les phénomènes de l’oralité à savoir les hésitations, les ruptures de constructions, les répétitions. Les dossiers 4 à 6, regroupant 15 supports oraux, développent la compétence de réception en situation d’interaction, en face à face ou par téléphone (interactions téléphoniques en situations d’urgence, interactions téléphoniques administratives, interactions en face à face). 
Bien à vous toutes et tous,

Elisabeth Guimbretière et Véronique Laurens


 

Suite à la journée du 26 janvier 2012 organisée par le CRIF, R.A.Dy.A. a été référencé sur le site www.projets-citoyens.fr créé à  l'initiative de la région Ile-de-  France et qui a pour but de valoriser des projets citoyens menés en Ile-de-France. 

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Venez découvrir les ressources du Point relais en Education pour la santé !

Afin de renforcer l’offre de documentation sur le territoire, le CODES 78 et le Centre Médico-social Fréderic Chopin animent, depuis un an, un Point relais en Education Pour la Santé. Mis en place dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la Santé financé par l’INPES, ce point relais propose aux professionnels du territoire : des supports d'information, des outils d'animation, un accompagnement au monage de projet. Pour en savoir plus
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Notre partenaire Le Réseau Périnatal Paris Nord  rappelle ses actions :
« mise en place d’ateliers de sensibilisation sur la santé périnatale » Fiche projet
« ateliers nutrition » Fiche projet

                                                                                          N'hésitez pas à prendre contact si vous êtes intéressé par la mise en place d'un atelier

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Le jeudi 04 juillet 2013, le R.A.Dy.A. proposait un atelier d'échange d'expériences dans le cadre d’une journée du réseau réservée aux adhérents.
"Questions, freins et leviers pour la mise en oeuvre des ASL" sur l'initiative de Farida Boudjema du CS AVARA (94) en co-animation avec Blandine Forzy.
Quinze personnes présentes de onze structures différentes (3 du 75, 1 du 77, 1 du 92, 2 du 93 et 5 du 94) et la participation amicale de Fatma-Zohra Mammar
Quatre questions principales abordées selon des techniques d'échanges de pratiques :
1. Attentes de chaque participant
2. Travail en sous-groupes sur les thèmes suivants (choisis par les participants)
      Comment travailler sur les représentations des participants et des formateurs sur l'apprentissage d'une langue en situation d'immersion
      Comment, recruter, accompagner, fidéliser les formateurs bénévoles et salariés?
      Comment positionner, évaluer et suivre les participants?
      Mise en oeuvre des ASL en septembre (critères de constitution des ateliers- durées et rythme).
Déjeuner partagé, copieux et convivial. Quelques photos...
3. Restitution de chaque sous-groupes.
4. Conclusion :
Ce moment d'échanges a permis : de prendre du recul; de rencontrer des homologues; de se rassurer dans ses pratiques; de trouver des astuces; de préparer septembre
 

        Témoignages d'expérimentations locales :                                                           

      Présentation d'un "ASL parents d'élève" sur le territoire de Grigny - Viry-Chatillon
         Descriptif de l'action              Film

                                                                                     "ASL - Journaliste d'un jour" par l'ASEA (Association Solidarité Emploi d'Aubervilliers- 93                                                                                                                                                                                        Descriptif de l'action et réalisations
                                                                                       Reportage mené lors de la fête des associations en 2010

         Partenaires ressources proposant des outils pédagogiques et des formations 
                                      

   Pourquoi et comment adhérer?
   Adhérer vous permet de rejoindre les membres du réseau, d'assiter à notre assemblée générale, de bénéficier de réductions sur nos modules pédagogiques et d'avoir accès à des 
   ressources pédagogiques réservées aux adhérents.
   L'adhésion est valable jusqu'à la fin de l'année civile en cours (si vous adhérez maintenant, elle prendra fin en décembre ) et coûte 100 euros pour une structure et 25 euros
   pour une personne physique.
   Pour adhérer, téléchargez :
   - le bulletin d'adhésion
   - les statuts

                                                                                                                                                                                                                                                                         

   Nos adhérents
   Le réseau R.A.Dy.A. rassemble des adhérents individuels, des structures et des collectivités locales.
   Adhérents individuels                                                            Structures                                                         Collectivités locales

                                                                                                                                                                                                                                                                      

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